L'activité de formation de GRADES-Consulting s'inscrit dans le cadre de son rôle de soutien aux cadres des ministères du commerce et des organismes liés au commerce des biens et des services des pays en voie de développement, notamment en Afrique. Cette activité vise à renforcer leurs capacités en matière de politique commerciale et de développement. En se concentrant sur des domaines clés tels que les protocoles liés au commerce des Communautés Économiques Régionales (CER), la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), les Accords de Partenariat Économique (APE) entre les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l'Union européenne, et les accords de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), GRADES permet aux cadres d'acquérir les compétences nécessaires pour mener des politiques et négociations commerciales stratégiques dans une perspective de développement.

 

Le programme de formation, conçu et animé par une équipe d'experts internationaux, se base sur une approche pratique et analytique. Il couvre des aspects techniques, juridiques et économiques des politiques et négociations commerciales, en veillant à ce que les participants puissent comprendre et appliquer les disciplines internationales, tout en tenant compte des spécificités régionales et des intérêts nationaux.

 

Grâce à son expertise approfondie du commerce international et du développement en Afrique, GRADES-Consulting contribue activement au renforcement des capacités institutionnelles, au développement économique et à l'intégration régionale des pays en voie de développement.